Historique de notre association

 (Version du 24/11/2014)


A l’aide des documents en notre possession, nous plaçons notre association  sur la ligne de son histoire.

Nous complèterons ou peaufinerons ces informations chaque fois que des  éléments probants nous parviendront.

Dès sa fondation - le 4 décembre 1963 – l’association prend vie sous l’appellation : "Amicale des Pensionnés de la Banque de Bruxelles". 

Période 1963 - 1979


C’est le 4 décembre 1963 que furent entreprises les démarches en vue de créer une association de fait regroupant les pensionnés de la Banque de Bruxelles. La séance inaugurale de l’Amicale des pensionnés de la Banque de Bruxelles s'est ouverte le 24 janvier 1964, par une allocution du Président Marcel VERTRIEST. En annexe n°1, le procès-verbal de la séance inaugurale.

Le procès-verbal de la séance inaugurale met en évidence les contacts pris avec les Sièges et Succursales de la Banque de Bruxelles afin d’obtenir une solidarité entre tous les pensionnés au travers d’associations constituées dans tout le pays.

Tout laisse à croire que l’Amicale des pensionnés de Bruxelles a joué un "rôle de coordination" entre les diverses associations de pensionnés.

Le premier Comité de gestion était composé de:

M Marcel Vertriest, Président;
M René Mahy, Vice-Président;
M Raymond Lancsweirt, Secrétaire;
M Maurice Mourin, Secrétaire-Adjoint;

M Gustave Van de Velde, Trésorier;
M Gérard Van Hove, Commissaire;
M Isidore Hellio, Commissaire;
Mme Hélène Segard, Commissaire.

En 1964, l’Amicale fixe un droit unique de 50.- francs belges au titre d’affiliation. Aucune cotisation périodique n’est perçue.

En avril 1974, l’Association publie ses Statuts sous sa nouvelle dénomination : "Amicale  Nationale des Pensionnés de la Banque de Bruxelles".

Ses statuts précisent :

-    le but et le fonctionnement de chaque section locale,  

-    l’existence d’un "Comité Central" élu parmi les membres de la Section de Bruxelles  ayant en charge les rapports avec la Direction de la Banque, du Conseil d’Entreprise, de la Caisse Nationale des Pensions légales, des Organisations  syndicales  et la rédaction du bulletin "La Vie de nos Sections",

-    l’existence d’un "Comité National de Contacts et de Coordination" composé du président national, de deux délégués de la région francophone, de deux délégués de la région néerlandophone et d’un délégué pour Bruxelles,

-    la perception d’un droit d’entrée unique de 50 francs belges à l’exclusion de toute cotisation périodique.

1975 Un compte-rendu non daté mais qui devrait remonter en toute vraisemblance à la période de la fusion de la Banque de Bruxelles et de la Banque Lambert (30 juin 1975) nous apprend que :

-    18 sections de pensionnés « Banque de Bruxelles » existent dans tout le pays et qu’ils représentent 85% des pensionnés et veuves de pensionnés à l’exception des pensionnés membres de direction,

-    les retraités de l’ex-Banque Lambert "les Vieilles Branches" sont accueillis avec plaisir à "l’Amicale des Pensionnés de la Banque Bruxelles Lambert".

Chaque pensionné de l’ex-Banque Lambert s’affilie soit à l’une des deux associations soit aux deux associations suivant ses désirs.

A partir de 1979


A partir de 1979, une documentation plus abondante permet de mettre en évidence trois périodes dans l’évolution de l’association : la première couvre les années de 1979 à 1993, la deuxième de 1994 à 2008 et la troisième débute en  2009.

1ère période : de 1979 à 1993 

En 1979, sous la présidence de Monsieur Jean DAVID, fondé de pouvoir au service Crédits Documentaires, l’Amicale des pensionnés a centré ses activités exclusivement sur les entités bruxelloises sous l’appellation : "Amicale des Pensionnés de la BBL, section Bruxelles"..

Le nouveau Comité élu était composé de:

M Jean DAVID, président;
M Gustave VAN DE VELDE, vice-président;
M Robert DESCORNET, directeur des fêtes et excursions;
Mme Gaspard MOULAERT, secrétaire; jusqu'en 1984;
M Adelson MONFORT, trésorier;
M Léon BROSTEAUX, commissaire;
 
Mme Emma ROODHOOFT, commissaire jusqu’en mars 1980;
 
Mme Elise PIETKIN, commissaire;
 
Mme Albert VIGNERON, commissaire.

Ce groupe de gestionnaires a mis l’accent sur le plaisir que les membres du personnel pensionnés avaient à se rencontrer afin de nouer des nouvelles relations ou de maintenir des connaissances forgées au fil des années de travail.

C’est par l’organisation d’excursions, de visites de musées ainsi que par la présence à des pièces de théâtre,… sans oublier la réunion annuelle ou "Le Banquet" qui clôturait les activités de l’année que le Comité maintenait "ce relationnel vivant"  parmi les collègues qui désiraient se revoir.

De nombreuses péripéties ont jalonné la route de l’associationLes faits les plus marquants ont trait à l’organisation de l’assemblée générale annuelle ainsi qu’aux réunions périodiques du Comité.

Les premières assemblées se tinrent ici et là.  Le nombre sans cesse croissant d’adhérents obligea les gestionnaires à rechercher des locaux de plus en plus grands afin de recevoir, au mieux, les participants.

C’est ainsi que, pendant 9 années, les assemblées générales se sont déroulées à l’hôtel VAN BELLE à Bruxelles. La banque participait aux frais générés par cette manifestation.

Lors de chaque assemblée générale, l’Amicale des pensionnés invitait le membre de direction en charge de la gestion du personnel pour que chaque pensionné puisse garder un lien avec la banque.

Cette réunion annuelle permettait de passer en revue les faits saillants de l’année écoulée et de présenter les projets pour les 12 mois à venir.

La partie académique terminée, un accordéoniste agrémentait la réunion et MM PERIGNON et BATARDY poussaient la chansonnette.

Pour clôturer le tout, une tombola était même organisée. Faute de lots intéressants, cette tombola fut abandonnée.

Pendant 14 années, sous la présidence de Monsieur Jean DAVID, le Comité se réunissait au gré des disponibilités: tantôt à l’agence Porte de Namur, tantôt à l’agence Léopold.

Certaines réunions se sont même déroulées au domicile de l’un ou l’autre membre du Comité; mais c’était au temps ….où Bruxelles "brusselait".

A cette époque, la mécanisation des tâches répétitives était pratiquement inexistante et les travaux administratifs exigeaient une main-d'œuvre importante: rédiger, polycopier, plier, mettre sous enveloppe, écrire l’adresse sur l’enveloppe, etc.

Toutefois, notre association possédait déjà un début d’automatisation : une machine à écrire déclassée par la banque.  

Un peu plus tard, Monsieur Onnig ISBENDJIAN s’est équipé d’un ordinateur de la première génération et a "dégoté" une imprimante "Mannesman Tally", déclassée par la banque. Il a transcrit sur le PC le fichier des membres (1066 lignes, il faut le faire), ce qui permit la confection d’étiquettes autocollantes avec les adresses.

En février 1993, Monsieur Jean DAVID, âgé de 82 ans, demande à être déchargé de ses fonctions de Président et sollicite Monsieur Jean-Pierre LIEGEOIS, fraîchement retraité, pour lui succéder.

La passation de pouvoirs s’est déroulée au cours de l’assemblée générale de novembre 1993; l’association a 30 ans.

Monsieur Jean DAVID fut un président dévoué et efficace pour notre association.


2ème période : de 1994 à 2008

En 1994, sous la présidence de Monsieur Jean-Pierre LIEGEOIS, l’association a pris un nouvel envol.

Les fastes de l’assemblée générale annuelle entrent à la banque et se déroulent dans le magnifique auditorium Jacques THIERRY.

C’est à l’espace du "Foyer" qu’un excellent repas de fête nous est servi. Une atmosphère bon enfant règne parmi tous les convives.

Grâce à l’intervention du Secrétaire Général de la BBL, Monsieur Jean COLAUT, le prix demandé aux membres reste modeste.

Le Président en exercice de la banque ainsi que d’autres personnalités relèvent la réunion de leur présence.

La réussite de ces manifestations est due également au dévouement, à la disponibilité et au savoir-faire de Madame Julie DUHAMEL, du département Secrétariat Général.

Depuis 1995, les réunions mensuelles se tiennent au siège social de la BBL.  Pendant toutes ces années, beaucoup de bonnes volontés se sont manifestées pour créer, organiser et accompagner notre association dans son développement, surtout culturel.

Voici quelques chiffres, quelques dates et quelques noms pour illustrer cette aventure.

  • Le théâtre des Galeries a intéressé nombre de nos adhérents et sa revue annuelle continue à déplacer plus de cent personnes.

  • La réunion annuelle, fixée en novembre,  rapproche chaque année environ 300 personnes dans l’Auditorium Jacques THIERRY
  • En matière de voyages, le premier mini-trip de 2 jours en Champagne a été organisé, en mai 1995, par Monsieur André VANKERCHOVEN, vice-président.  Le succès grandissant de ces "mini-trips" a permis de mettre sur pied, progressivement, des déplacements de plus en plus longs pour atteindre des voyages de 6 jours.  Actuellement, l’association continue à organiser chaque année des excursions d’un jour, un mini-trip et un voyage d’une semaine.


  • En 2001, le droit d’affiliation passe à francs belges 100.-
  • En 2002, un droit unique d’inscription de 3.- EUROS est demandé à tout nouvel adhérent.

De 1994 à mai 2008, l’association affrétait jusqu’à deux cars par mois afin de permettre à un maximum de personnes de participer aux excursions préparées par le Comité.

Depuis 2008, le nombre de participants diminuant, un seul car par voyage et par mois suffit.

Nous remarquons moins d’engouement pour  les activités proposées. 

A dater de juillet 2007, l’Amicale n’est plus avisée des nouveaux retraités et des décédés.

Toutefois, la pérennité de l’association passe obligatoirement par le recrutement de nouveaux membres : recrutement rendu moins aisé ces dernières années de par la loi sur la protection de la vie privée. L’employeur, ING Belgique, n’est plus autorisé à communiquer la liste des nouveaux retraités mais peut informer les futurs pensionnés de l’existence d’une association d’anciens.

Cette méthode de communication, toute légale qu’elle soit, ne nous agrée pas puisque nous n’avons pas l’initiative de la démarche afin d’expliquer qui nous sommes et ce que nous faisons.

Notre amicale s’est même intéressée à une autre association qui regroupe les diverses composantes économiques de notre société afin d’en défendre les intérêts. C’est ainsi qu’en mai 1995, Monsieur Jean-Pierre LIEGEOIS porte à la connaissance des membres l’existence de la FEDERATION des PRERETRAITES et RETRAITES (FPR) ; à titre d’exemple : cette Fédération a milité pour la suppression de la cotisation de solidarité imposée aux retraités et pré-retraités par les gouvernements successifs.

A ce jour, notre association a cessé toute relation officielle avec FPR.

En 2004, à l’auditorium Jacques Thierry, 252 "amicaliens" assistent à l’Assemblée générale annuelle.  Monsieur Jean-Pierre LIEGEOIS, président de Notre Amicale, exprime comme suit les difficultés rencontrées pour recruter de nouveaux collaborateurs :

"Nous avons pu recruter quelques personnes de bonne volonté qui sont venues apporter au Comité un peu de sang neuf.
Voilà donc une nouvelle équipe constituée et opérationnelle.
Mais, mettre plusieurs personnes déjà âgées, venant de milieux différents, de cultures différentes, n’est pas chose facile.
L’allergie au changement : les anciens acceptant mal les idées novatrices des nouveaux. (On a toujours fait comme cela, vous connaissez ?). La querelle des anciens et des modernes, cela a toujours existé que ce soit dans l’histoire de l’art, de la littérature, dans l’histoire tout court. Bref, il y a eu quelques frottements, disons un léger malaise au sein du nouveau comité, un manque de cohésion.
Et cela a été ressenti à l’extérieur par plusieurs affiliés qui ont réagi auprès de moi"
.

Deux personnalités quittent leurs fonctions mais restent disponibles au sein du Comité :

-    Monsieur André VANKERCKHOVEN, vice-président, cède sa fonction et sa méthodologie de travail à Monsieur Jacques DELABY,

-    Monsieur Gaston LECHEVIN cède son travail de "Excursions+Réservations" à Monsieur Josse VAN UYTVEN.  Monsieur Gaston LECHEVIN remercie à l’aide d’une poésie qu’il a rédigée en vers libres.

Quelque temps avant la réunion annuelle, les affiliés adressaient au Comité leurs questions auxquelles le président répondait, points par points, lors de l’Assemblée générale. Après quoi, un magnifique déjeuner attendait les convives dans le Foyer; ils y étaient rejoints par les invités de la Direction.

Monsieur Luc VANDEWALLE, Président de la Banque, prononce un discours sur l’évolution de la Banque.

Nos membres ont participé cette année à :

-    9 excursions d’un jour dont un repas de chasse et un repas fin de saison à orientation ainsi qu’un voyage de cinq jours en Charentes,

-    7 pièces de théâtre dont la revue des Galeries.

L’Assemblée Générale de l’ASBL Pensions complémentaires a décidé d’octroyer une prime exceptionnelle aux bénéficiaires d’une rente depuis plus de cinq ans.  Monsieur LIEGEOIS est persuadé que c’est Monsieur Jean COLAUT, Président de l’ASBL Pensions complémentaires, qui est à la base de cette décision.

En 2005, Notre Amicale compte 1025 membres (625 ex-membres du personnel et 400 conjoints).

La réunion annuelle du 22 novembre a permis à 268 personnes de se rencontrer.

Quand tout le monde est installé à table, le Président de Notre Amicale donne la parole au Président de la Banque, Monsieur Luc VANDEWALLE.

L’activité culturelle déployée cette année est de :

-    9 excursions dont un repas de chasse et un repas gastronomique ainsi qu’un voyage de cinq jours en Bretagne et Normandie

-    5 pièces de théâtre plus la revue des Galeries.

En 2006, l’enquête de satisfaction lancée en novembre 2006 et clôturée à la mi-décembre 2006 a été un succès :

-    25% des membres participant aux activités ont répondu et

-    10% des personnes absentes des activités pour des raisons diverses ont donné leurs avis et suggestions quant à l’organisation et au choix des activités.

Dans la mesure du possible, le Comité essaye de rencontrer les attentes du plus grand nombre sans négliger les demandes isolées mais tout en gardant à l’esprit que nos sorties doivent rester agréables, épanouissantes intellectuellement et humainement et permettre aux plus valides comme aux moins vigoureux d’y prendre part dans un esprit de saine camaraderie et de détente.

Pour la réunion annuelle, 293 membres se sont revus.

Monsieur Luc VANDEWALLE, Président de la Banque, s’adresse aux membres du personnel pensionnés.

Neuf excursions, six pièces de théâtre et la revue des Galeries composent l’activité culturelle de l’année écoulée.

En 2007, Notre Amicale reçoit Monsieur Philippe DEMBOUR pour une allocution sur les options sociales prises par ING Belgique dans l’accompagnement d’enfants intellectuellement doués qui se trouvent dans des milieux socialement défavorisés.

C’est la première fois qu’un deuxième orateur est invité à une réunion annuelle.

Depuis la création de Notre Amicale, seul le chef du personnel de la banque et ensuite le Président du Comité de Direction de la Banque prenaient la parole lors des réunions annuelles.

Le discours du nouveau Président d’ING Belgique, Erik DRALANS clôture la séance académique.

Six excursions et un voyage d’une semaine en Forêt Noire ont été un réel succès.

Trois pièces de théâtre ont intéressé nos membres et 119 participants ont assisté à la revue annuelle du théâtre des Galeries.

Le 25 janvier 2007, le droit d’inscription est fixé à 5.- EUROS.

En 2008, l’invité d’honneur est Monsieur Gustaaf VAN DEN BERGH qui fait un exposé sur la caisse des pensions complémentaires chez ING Belgique.

Le Président d’ING Belgique, Erik DRALANS, nous parle de la crise financière.

Quatre excursions et un magnifique voyage dans le Périgord ont enthousiasmé les participants.

Faute de demandes suffisantes et vu le travail administratif exigé pour obtenir des entrées au théâtre à des prix intéressants, cette année seule la revue annuelle du théâtre des Galeries a été maintenue.

Lors de la réunion annuelle de 2008, Monsieur Jean-Pierre LIEGEOIS a décidé de quitter la présidence après 15 années de travail et de dévouement.

Monsieur Antonino (Tony) NOBILIO succède à la Présidence de Notre Amicale à partir de janvier 2009.

3ème période : de 2009 à nos jours

 

Une page se tourne et la suivante s’inscrit dans la continuité et sur les fondations posées par les pionniers de notre association.

L’année 2009 s’ouvre dans un environnement économique et financier en pleine mutation.

L’industrie rationalise sa production, la finance se cherche un nouveau souffle, les hommes s’interrogent sur leur avenir et..... Notre Amicale navigue dans cette mouvance.

Dès janvier 2009, un changement dans la continuité voit le jour sous la présidence de Monsieur Antonino (Tony) NOBILIO.

Le Président de l’Amicale s’entoure de l’expertise d’un groupe de personnes désigné sous le vocable "Comité des Sages". Ce groupe, constitué d’anciens gestionnaires désireux d’être déchargés de toute contrainte opérationnelle, possède une voix consultative.

A la demande de certains membres du Comité, Notre Amicale a été constituée en ASBL le 16 avril 2009 et les statuts publiés au Moniteur belge le 31 juillet 2009.  Bien que constituée, l’ASBL Notre Amicale n’a jamais été mise en activité.  L’acte de dissolution de ladite ASBL est paru au Moniteur le 5 septembre 2011.

Notre Amicale garde donc son statut d’Association de fait.

Vu le travail administratif exigé par la gestion de Notre Amicale, le Comité a décidé, au titre de test, de travailler avec deux vice-présidents, l’un chargé de l’organisation des voyages et l’autre ayant la responsabilité organisationnelle et administrative.  Actuellement, un seul vice-président supervise le culturel et l’administratif.

Un Règlement d’Ordre intérieur (R.O.I.) a vu le jour.

Un premier essai pour installer un Site INTERNET a été entrepris.

Le nombre de membres inscrits progresse et s'élève à 1.235 membres.

L’invité d’honneur est Monsieur Vincent JUVYNS : un aperçu sur la situation financière de la bourse nous est présenté.

La réunion annuelle a permis à 319 membres de se revoir.

La revue du Théâtre des Galeries a intéressé 119 personnes.

Cinq voyages d’un jour et un voyage d’une semaine à Lido di Gesolo (Venise) ont été mis sur pied au cours de cette année.

Nous avons modifié la présentation du journal de la réunion annuelle et quelques photos couleurs en agrémentent la lecture.

En 2010, toute la séance académique se déroule dans l’auditorium Jacques Thierry.

Le Président d’ING Belgique, Erik DRALANS, prononce son discours dans l’auditorium et non plus dans le Foyer.

L’invité d’honneur est Philippe WALLEZ qui nous parle de "La nouvelle stratégie de marketing et de communication de la banque".

Les voyages et excursions constituent la principale activité de notre association.

Cette année, suite à l’entrée en vigueur d’une nouvelle législation, nous avons dû reconsidérer complètement l’organisation de cette activité en confiant à une agence de voyages spécialisée l’organisation de nos excursions et minitrip.

Notre choix s’est porté sur la société "Les voyages ANGELINA" de Bouge près de Namur.

Le nombre d’adhérents s’élève à 1.310 personnes, conjoints de droit ou de fait y compris.

La présente réunion annuelle a permis à 330 personnes de se rencontrer.

La revue du théâtre des galeries a déplacé 115 personnes.

Sept voyages (d’un jour ou minitrip) ont été organisés.

La photo couleur s’invite de plus en plus dans 'Le journal de la réunion annuelle' dont la mise en page est réalisée par Rosa NAGEL et Jacques DELABY.

Cette fin d’année 2010 a été marquée par un moment pénible : le décès – à l’âge de 63 ans de notre collègue Robert MACOIR.

Au sein de notre Comité, Robert était un homme disponible tout en restant discret et efficace dans l’accomplissement de son travail au sein de l’association.

En 2011, le Président du Conseil d’Administration d’ING Belgique et Vice-Président du Management Board Banking d’ING Group, Monsieur Eric BOYER de la GIRODAY préside notre réunion annuelle.

Le Baron Daniel CARDON de LICHTBUER, Président honoraire de la banque, participe à notre réunion annuelle.

L’invité d’honneur est Marc BIHAIN, Secrétaire Général, Head of HR et Président de l’ASCEL, qui nous parle de "La nouvelle gouvernance de la banque et le plan de transformation à l’horizon de 2015".

La séance académique se clôture par le discours de Monsieur Guy BENIADA, Administrateur-délégué d’ING Belgique et Membre du Conseil d’Administration de la Banque, qui nous parle de "ING face à la crise".

Notre Amicale vient de se doter d’un logo.

Même s’il s’adresse aux seniors, nous avons voulu une représentation graphique, dynamique et aérienne, traduisant ainsi les aspirations de chacun à continuer à créer et à se réaliser dans un objectif commun.

Les couleurs renforcent la symbolique graphique : le vert, couleur de renouveau et d’espérance et l’orange : lumière, soleil et vie.

Notre logo a été conçu par Monsieur Michaël SIMEON qui a traduit dans un dessin épuré les flots de paroles que nous lui avions lancées.

Les pages publicitaires que vous découvrirez dans le journal de la réunion annuelle sortent d’ING Studio et sont créées par Mesdames Sophie FOUCART, Géraldine CHEVENIER et Cécile BOUILLON.

Pour la première fois, la Banque place une publicité dans les pages de notre journal.

Notre association compte actuellement 1360 membres : conjoints de droit ou de fait compris.

La présente réunion annuelle a déplacé 364 personnes.

Six voyages d’un jour et un minitrip en Normandie ont été organisés cette année.

Monsieur Marc HEYMANN coordonne les activités culturelles (voyages/excursions) depuis 2011.  Il succède à André VANKERCKHOVEN.

Monsieur André VANKERCKHOVEN a réalisé un travail exceptionnel en copiant toutes les archives papier sur un support informatique.

Les photos en couleurs, toujours plus présentes, incitent à la lecture et traduisent le côté festif de la journée.  Rosa NAGEL et Jacques DELABY réalisent de nouveau la mise en page du journal de la réunion annuelle.

Année après année, nous apprécions les mots d’encouragement que Monsieur Jean COLAUT, Administrateur honoraire, adresse au Comité de l’Association à l’issue d’une année de travail au service des anciens de la Banque.

En 2012, Cette année encore a été riche en nouveautés.

L’appellation "Notre Amicale" cède sa place à une nouvelle dénomination : "Seniors ING Brussels" depuis le 5 mars 2012.

Le site Internet a été revu par notre collègue Jean-Luc VANMINNENBRUGGEN.  Il existera dorénavant en version française et en version néerlandaise grâce au dévouement des traducteurs bénévoles : Monsieur Jeff VINCK et Madame Magda DE SCHRIJVER.

Les coordonnées du nouveau site sont : www.seniorsingbrussels.be

Le recrutement de nouveaux membres nous posait problème.

Depuis 2007 et suite à la mise en place de la loi sur la protection de la vie privée, HR (ressources humaines) ne nous signalait plus le nom des personnes partant en pension. Le comité était intervenu à diverses reprises auprès de différents responsables afin de trouver une solution à ce problème crucial pour la pérennité de notre association.

Une solution a pu être trouvée grâce à ces contacts permanents : HR nous invite dorénavant à participer aux réunions d’information destinées aux futurs pensionnés.
Nous remettons à cette occasion à chaque futur pensionné un fascicule présentant notre association et les activités que nous organisons. Nous avons ainsi pu prendre part aux trois réunions organisées à Bruxelles en mars 2012.
Le comité remercie HR pour son ouverture et la mise en place de cette solution.  

En 2013,  Année jubilaire (1963-2013)

 

Quel chemin parcouru en 50 ans ?


L’association regroupe 1600 membres, conjoints de droit ou de fait inclus.

Pour ce qui est du recrutement : le bouche à oreille reste un mode de publicité efficace. Toutefois, depuis un an l’association bénéficie  de l’aide du service HR (ressources humaines) d’ING qui continue à nous inviter aux séances d’information organisées à l’attention des futurs pensionnés.

Notre site internet devient de plus en plus attractif. La statistique de fréquentation est satisfaisante : une moyenne mensuelle de 150 internautes différents qui nous contactent via ce mode de communication. 

Les archives-papier en notre possession ont été enregistrées sur CD.

La trésorerie poursuit son développement informatique.

 

L’année de nos 50 ans : activités périodiques et souvenirs


Un franc succès a salué toutes les manifestations de l’année.

La programmation d’activités culturelles le samedi et les visites d’expositions ponctuelles sont  des essais de déplacements à poursuivre.

 

La diversité des sujets repris à l’agenda 2013 fut unanimement appréciée tant pour ses attraits culturels que gastronomiques : nous avons découvert la créativité et la griffe d’Yves Saint Laurent à l’Espace Culturel d’ING Bruxelles, l’exposition des « golden sixties » à la gare de Liège-Guillemins, l’œuvre du maître florentin à l’exposition « Da Vinci the Genius » à la Bourse de Bruxelles, le Château de Freyr entre Waulsort et Dinant, la Parfumerie Delforge à Namur, la Collégiale de Huy et le château de Waleffe.

Mais le point d’orgue des activités 2013 restera la découverte de la Toscane (Carrare, Sienne, Voltera, San Gimignano, Pise, Lucques et Florence) ainsi que l’accueil chaleureux du Baron Daniel Cardon de Lichtbuer et de son épouse en leur demeure toscane de Grève en Chianti.


A ce jour, le théâtre garde toujours un engouement indéfectible.
 

 

En cette année de jubilé, André VANKERCKHOVEN, Vice-président honoraire, reprend l’album de photos de l’association et page après page nous raconte – au travers de faits saillants - l’histoire de ceux et celles qui ont créé, animé et porté l’amicale de pensionnés jusqu’à nos jours.

 

L’histoire des hommes et des femmes de notre association est aussi celle d’acteurs actifs dans le changement d’un paysage bancaire qui ne cesse de se restructurer.


En novembre 2012, Monsieur Jean COLAUT par son discours inaugural ouvre l’année jubilaire de l’association, celle de ses 50 ans.

A l’occasion de cette réunion anniversaire, le comité a organisé un panel de discussion sur l’environnement bancaire d’hier et d’aujourd’hui réunissant trois anciens présidents et le CEO actuel de ING Belgique.


Jean-Pierre STRAET
, modérateur, présente successivement les quatre orateurs : Daniel Cardon de Lichtbuer, Président honoraire de la BBL, Luc Vandewalle, Membre of the Supervisory Board ING Group, Eric Boyer de la Giroday, Président du Conseil d’Administration d’ING Belgique, Rik Vandenberghe, CEO d’ING Belgium.


Chaque intervenant a exprimé ses vues sur la période où il était aux commandes de la banque
 et donné sa vision de l’avenir. Le CEO actuel, Rik Vandenberghe, a présenté la stratégie actuelle d’ING Belgique.


A l’issue des quatre exposés, les membres de l’association présents dans la salle ont pu poser les questions qui leur tenaient encore à cœur.

 

Même le journal de la réunion annuelle a marqué l’évènement de nos 50 ans.

Pour présenter et illustrer l’ensemble des activités de l’année une publication en deux fascicules a été nécessaire, l’un dédicacé au déroulement de la séance académique et l’autre à la vie de notre association en 2013.

 

C’est par le déjeuner d’honneur servi dans le foyer de Marnix que se clôture l’année de notre jubilé. 

 

Du FMC (fonds médico-chirurgical)


Des contacts réguliers sont maintenus avec les gestionnaires du FMC afin de connaître les modalités d’affiliation et de remboursement des prestations.

Notre association et celle des membres de direction pensionnés représentent toutes les associations de pensionnés de la banque.


Une question ouverte subsiste quant à la gestion et donc au devenir de ce fonds que la banque souhaite externaliser pour des raisons juridiques. Nous restons dans l’attente d’une décision quant au futur gestionnaire du FMC et d’une information officielle qui devrait nous parvenir fin 2014.

 

L’avenir de notre association


La « jeunesse » d’un mouvement associatif  - quelle que soit sa longévité – se voit aux  idées novatrices qui émergent et à sa force d’adaptation aux exigences environnementales tout en conservant sa personnalité.

 

C’est ainsi que, périodiquement, de nouveaux retraités, hommes et femmes, rejoignent le comité pour consacrer de leur temps à la conduite de l’association tandis que les gestionnaires en fin de mandat peuvent continuer à apporter leur aide en qualité de conseiller. 

 

Arès 5 ans à la direction de l’association, Tony NOBILIO quitte sa fonction de président au 31 décembre 2013.

René SERVOTTE assumera la présidence à partir du 1er janvier 2014.  



Enfin, nous tenons à remercier les membres des comités successifs, les metteurs en page de notre journal, les traducteurs, les photographes, les développeurs de notre site Internet et tous les autres bénévoles qui ont permis à notre association de devenir ce qu’elle est aujourd’hui et, cela, depuis sa création.

 Seniors ING Brussels

Groupement des entités bruxelloises des retraités de la BB, BL, BBL et d'ING Belgique


Les membres du comité en exercice.

Comité de gestion



Les membres ayant fait partie de comités antérieurs.

Mme ART Fernande, en charge de FPR;
 
M BAUKENS Jozef, organisation excursions;  
M BROSTEAUX Léon, commissaire;  
Mme CHAERELS Jeanne, coordinatrice activités théâtrales;  
M DAVID Jean, président;  
M DEDECKER Julien, commissaire;  
Mme DEGROIDE Yvette dit Yetti, secrétaire du comité;  
M DESCORNET Robert, directeur des fêtes et excursions;  
Mme DE TROY Hermine, commissaire;
Mme DOQUIRE Chantal, adjointe voyages;  
Mme DUHAMEL Julie, relations publiques,
M HELLIO Isidore, commissaire;  
M ISBENDJIAN Onnig, trésorier;  
M LANCSWEIRT Raymond, secrétaire;  
M LÉCHEVIN Gaston,
M LIÉGEOIS Jean-Pierre, président honoraire, membre du comité des sages;
Mme LOOZE Gisèle, commissaire;
M MACOIR Robert, relations avec la banque;  
M MAEKELBERGH, commissaire;  
M MAHY René, vice-président;  
Mme MARTIN Anne-Marie née Van Lerberghe, secrétaire adjointe;  
M MAYEUR Jacques, succéda comme secrétaire à M Henri Van Craenenbroeck;  
M MONFORT Adelson, trésorier;  
Mme MOULAERT Gaspard, secrétaire;  
M MOURIN Maurice, secrétaire-adjoint et vice-président;  
Mme PIETKIN Elise, commissaire;  
M PIROTTIN Ferdinand, vice-président;  
Mme PROOST Elise, membre du comité;  
M REMBAUX Georges, directeur des fêtes;  
Mme ROODHOOFT Emma, commissaire;  
Mme SEGARD Hélène, commissaire;  
Mme SELS Germaine, commissaire;  
M VAN CRAENENBROECK Henri, secrétaire;
M VAN DE VELDE Gustave, trésorier et vice-président;  
M VAN HOVE Gérard, commissaire;  
Mme VAN ISEGHEM Anne-Marie née Godefroid,
M VAN ISEGHEM Jean
M VAN UYTVEN Josse,
M VERCRUYSSEN Roger, vice-président, organisation excursions et voyages ;
M VERTRIEST Marcel, président fondateur;  
Mme VIGNERON Albert, commissaire.  
  

Le comité.